Plate forme « J’Achète en Comminges »

La place de marché digitale « J’achète en Comminges » : vos professionnels locaux en un clic !
RDV sur www.jacheteencomminges.fr

Lancée en 2021, la Place de marché digitale « J’achète en Comminges » est un outil gratuit au service de la digitalisation des professionnels locaux. Cette plateforme a pour objectif de valoriser les savoir-faire du territoire et d’en permettre la vente en ligne directement en circuit-court. La Communauté de Communes propose aux professionnels ayant un service dédié aux particuliers deux solutions numériques gratuites, la fiche annuaire de référencement ou le site vitrine/marchand.

A la demande de commerçants souhaitant bénéficier d’une présence sur le web et d’un appui à leur digitalisation durant la crise COVID-19, et dans l’objectif de redynamiser les centres-bourgs du territoire, la Communauté de Communes a choisi de proposer cet outil/accompagnement gratuitement.

La place de marché digitale « J’achète en Comminges » permet de répondre à plusieurs enjeux du territoire : accompagner les professionnels locaux dans leur digitalisation, adapter leurs modes de communication/vente aux modes de consommation actuels, permettre aux consommateurs d’effectuer leurs achats localement et en ligne, fédérer les professionnels autour d’une démarche collective, créer une communauté de professionnels, animer/réaliser des actions de communication communes.

Le soutien aux secteurs du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture est au cœur de la stratégie de développement des entreprises de la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges. La volonté des élus est de continuer de promouvoir le numérique auprès des professionnels pour les rendre autonomes.

Aujourd’hui, plus de 390 professionnels sont référencés sur la place de marché digitale « J’achète en Comminges », commerçants, artisans, producteurs et prestataires de service. Ils sont catégorisés en 9 rubriques : alimentation, artisans, beauté & santé, créateurs, loisirs & sorties, maison & décoration, mode & accessoires, producteurs, services. 35 sites marchands proposent plus de 1 000 produits vendables en ligne.

Près de 120 professionnels ont été formés à l’utilisation de leur espace gestionnaire pour la mise à jour de leur site vitrine/marchand.

Plus de 2 500 personnes sont abonnées à la page Facebook de la plateforme qui fait la promotion des professionnels locaux et qui relaie leurs actualités.

L’équipe de la place de marché digitale se déplace sur les salons/forums du territoire pour répondre sur le terrain aux demandes des consommateurs et des professionnels. Comme à la Foire du printemps et du goût de L’Isle-en-Dodon, aux Journées européennes des Métiers d’Art à Saint-Gaudens, au Salon du cadeau et au marché de Noël de Saint-Gaudens, au Salon REGAL à Toulouse, au Forum des circuits-courts du Conseil départemental à Toulouse…

En 2023, la Communauté de Communes est lauréate du Label « Mon Territoire innovant ». Ce prix est décerné aux collectivités qui ont mis en œuvre des initiatives marquantes en termes d’usages numériques ou de services. Il récompense la place de marché digitale « J’achète en Comminges » dans la catégorie « Attractivité du territoire ».

Contact : jacheteencomminges@la5c.fr 07 50 55 51 71 www.jacheteencomminges.fr