Les permanences de l’AJC

Permanence chaque 3eme mercredi du mois de 9h00 à 12h00 à la Mairie de Boulogne-sur-Gesse. 

Renseignements et rendez-vous au 06 81 35 72 61
Adresse postale: Bureau d’Aide aux victimes – Tribunal judiciaire
Palais de Justice – Place du Palais 31800 St Gaudens
Mail: aidevictimes@accjse.fr
http://www.accjse.fr

Accompagnement Judiciaire Commingeois est une association loi 1901.

Elle a été créée en 1984, à l’initiative d’un juge d’instruction alors en poste au Tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens et des éducateurs du secteur, afin de doter la juridiction d’un service de contrôle judiciaire socio-éducatif (mesure alors instaurée par Robert BADINTER, Ministre Justice).                                                                                                     

Au fil des ans, elle s’est ouverte à d’autres activités, tant en matières pénale que civile. Un service d’Aide aux Victimes a été créé en 2002, s’adaptant ainsi à l’évolution des politiques pénales et tenant à répondre aux demandes des magistrats en place dans le souci d’une justice de proximité. L’association est composée de travailleurs sociaux, d’une juriste et d’une psychologue pour le service d’Aide aux Victimes.

L’Aide aux Victimes

Le Service d’Aide aux Victimes a été crée le 1er novembre 2002 pour le droit des victimes.

Toute victime d’une infraction pénale a le droit d’être écoutée, orientée, de porter plainte, d’engager des poursuites pénales contre l’auteur de la contravention, du délit ou du crime, de demander réparation de son préjudice

(https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Aide-aux-victimes)

Les victimes font l’objet d’une attention croissante du législateur. Dans le soucis de permettre à chacun d’avoir accès à ses droits, des permanences sont organisées dans les gendarmeries  et les mairies sur l’ensemble du territoire.                                                                  
Un Bureau d’Aide aux Victimes est présent au sein du Tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens.

Une aide psychologique est apportée à la victime, à sa demande. La formation spécifique de la psychologue en matière de chocs post-traumatiques permet à notre professionnelle de recevoir toutes personnes victimes d’infractions pénales,  sans distinction de gravité, telles que les victimes d’agressions sexuelles, les victimes d’attentats, d’accidents de la circulation, de cambriolage, de violences…

Le service d’aide aux victimes vous apporte gratuitement un soutien juridique, social ou psychologique. Il vous accompagne et vous oriente dans la procédure judiciaire sur l’ensemble du territoire du ressort du Tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens.