La ville

Nichée au coeur de la Gascogne, voisine du Gers et des Hautes Pyrénées, la ville aux deux blasons qu’est Boulogne,  est une ancienne bastide fondée au XIIIème siècle, par les moines cisterciens de l’Abbaye de Nizors.
Le centre ville dominé par l’église Notre Dame de l’Assomption, abrite encore des vestiges de cette bastide. Riche de ce passé historique, Boulogne sur Gesse, est aussi synonyme de nature, de terroir et de tradition.

L’église Notre Dame de l’Assomption

Cette église date du XIVème siècle, et abrite des fresques magnifiques représentant la vie et le martyr de Sainte Catherine d’Alexandrie.
Notons aussi d’autres peintures murales remarquables telles que la Nativité, l’Annonciation, la Fuite en Egypte et plus rare encore, Saint Nicolas et les trois jeunes filles.

C’est en 1906 que la chaire à prêcher, en pierre sculptée, a été classée aux Monuments Historiques de France. Puis, en 1950, le clocher-porche est lui aussi classé, et plus tardivement, en 1996,   l’orgue entre au Mobilier de France.            
   
L’église est ouverte au public. Vous y trouverez un guide de découverte.

La Bastide

Au centre de la ville se dressent des halles typiques.
Rénovées récemment, elles abritent la mairie et l’office du tourisme, et sont le centre de toutes les grandes manifestations de la ville : foire artisanale et commerciale, nuit des bandas, bals…

Une ballade dans le centre de Boulogne vous fera découvrir des vestiges intéressants, témoins de ce riche passé : meurtrières, murailles et douves de la Bastide, caches de mécanisme pour lampadaires au gaz, niche de sainte Barbe « faiseuse d’orage »…

L’abbaye de Nizors

Cette abbaye a été fondée par  les moines cisterciens de Bonnefont, vers 1180. Elle fut appelée « La Bénissons-Dieu ».
C’est sous l’abbé Taillefer que fut fondée la Bastide de Boulogne, en paréage avec le Roi de France, en 1286. 
Aujourd’hui, cette abbaye est une demeure privée. Vous pouvez l’apercevoir en empruntant le chemin de randonnée PR1A.

La chapelle de Sérault

C’est une petite chapelle, construite en retrait de la Bastide et datée de 1773.  Les gravures dans la pierre de l’entrée principale du bâtiment en attestent.
La porte latérale a été murée sur les conseils de madame la « Conservateur délégué des antiquités et objets d’arts » afin de favoriser la sécurité du lieu.

Notre chapelle est dédiée à Saint Pierre ; le saint est représenté sur le tableau de peinture au dessus du Maître Autel et les lettres entrelacées « S P » sont peintes au pochoir dans le chœur.

Elle accueille tous les ans, le 15 août, une exposition différente.

Le viaduc et le lac

Le viaduc à 8 arches : Il supportait la ligne ferroviaire Toulouse-Blajan (fermée en 1949). Aujourd’hui ce viaduc surplombe le lac de la ville, vous y trouverez une aire de pique nique et l’été une piscine , des pédalos. Lac de pêche  de jour et de nuit (selon la législation en cours).

Le marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire du Mercredi matin

Le marché hebdomadaire a lieu tous les mercredis matins sur la place de la promenade, Bd du Midi et rue Désirat.

Un grand choix de produits variés et de qualité : fromages, fruits et légumes, plats cuisinés, … mais aussi paniers, vêtements, objets de décoration.
Vous y trouverez également de nombreux produits locaux confectionnés par des passionnés soucieux du bien faire.

Le marché hebdomadaire un moment important de la vie locale autant pour le commerce que pour la clientèle.