En raison de la hausse des températures et de conditions de sécheresse persistantes et de vent fort, le risque de départ de feu est qualifié de très élevé par Météo France (vigilance rouge) dans le département de la Haute-Garonne.
Dans ce contexte, Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, appelle l’ensemble de la population à faire preuve de la plus grande vigilance. En période de fortes chaleurs, quelques secondes suffisent pour qu’un incident mineur se transforme en incendie aux conséquences graves.
Le niveau d’exposition très élevé du département au risque de feu de forêt conduit à l’adoption des mesures de restriction suivantes, lesquelles resteront en vigueur durant toute la durée de vigilance très élevée (rouge) :
Le camping sauvage et tout apport de feu dans les massifs forestiers (ou assimilé) est interdit ;
L’utilisation de tout appareil ou matériel susceptible de provoquer un départ de feu, soit directement (échauffement, production d’étincelles : disqueuse…), soit indirectement (broyeur, chaîne de tronçonneuse…), est interdite dans les espaces naturels entre 12 h et 20 h ;
Les travaux agricoles et travaux forestiers, d’entretien des voiries et toute autre activité susceptible de générer un départ de feu sont interdits entre 12 h et 20 h.

