Adobe Flash player

Mairie
Vie quotidienne
Soacial & Santé
Décourvrir
Se divertir
Se loger
Se régaler
Boulogne sur Gesse

Plan de Développement de Massif Cœur et Coteaux du Comminges Propriétaires de bois ? Cette information va vous intéresser ! 



Le Centre Régional de la Propriété Forestière (établissement public), en partenariat avec la communauté de Commune Cœur et Coteaux du Comminges et le Pays Comminges Pyrénées, souhaite valoriser le patrimoine forestier du territoire et contribuer à développer l’économie locale.Répartis sur 51 communes, vaste secteur entre L’Isle-en-Dodon, Boulogne sur Gesse et Aurignac, les boisements majoritairement feuillus à base de chênes émaillent les reliefs vallonnés caractéristiques de ce secteur et ce sont un peu plus de 3400 propriétaires qui se partagent environ 7500 hectares de forêts privées.

« La forêt se débrouille très bien sans l’intervention des hommes », c’est vrai ! Par contre, lorsque l’homme a besoin de bois, celui-ci doit être récolté dans le cadre d’une gestion raisonnée, c’est à ce moment-là qu’intervient la sylviculture. Le territoire, bien que relativement peu boisé (taux de boisement de 19%), fait l’objet d’une pression importante sur la ressource forestière (forte demande en bois de chauffage, proximité d’une papèterie et de scieries). Cette pression est soutenable à condition que les prélèvements en forêts ne se fassent pas de manière opportuniste et déraisonnée au risque de détériorer sur le long terme la capacité de nos forêts à produire du bois de qualité pour les générations futures. La prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux sont également primordiaux quand on intervient dans ces milieux naturels. C’est pourquoi, nous avons proposé la mise en œuvre d’un Plan de Développement de Massif Forestier (PDM).
En tant que propriétaire forestier, cette action de développement et d’appui technique à la gestion forestière vous concerne ! L’occasion s’offre à vous  de bénéficier de conseils gratuits et d’accompagnement individualisé dans la gestion de vos bois :

       visites-conseils de vos parcelles boisées, permettant de faire le point sur le potentiel de vos peuplements forestiers et sur vos objectifs de gestion ;


       préconisations de coupes et travaux forestiers d'amélioration, de création de desserte et/ou d’exploitation forestière raisonnée dans le respect des principes de la gestion forestière durable, et appui à la mise en œuvre de ces opérations


       réunions techniques d’information, formations forestières

Afin de vous présenter plus en détail la démarche, nous vous proposons 2 réunions d’informations sur le PDM. Elles sont ouvertes à tous et chacun peut assister indifféremment à la réunion qu’il souhaite en fonction de ses disponibilités.


Le mardi 13 octobre à 18h00, à la mairie d’Aurigna

Le mercredi 21 octobre à 18h00, à la salle Robert Frechou* à L’Isle-en-Dodon