Adobe Flash player

Mairie
Vie quotidienne
Soacial & Santé
Décourvrir
Se divertir
Se loger
Se régaler
Boulogne sur Gesse

Passation de pouvoir au SDIS


Passation de pouvoir au SDIS
Samedi 15 octobre, le centre de secours de Boulogne était en effervescence, le capitaine Philippe NAVARRE a passé le relais au lieutenant Stéphane PAGOTTO lors de la cérémonie de passation de commandement, une succession bien préparée. Depuis samedi, Philippe NAVARRE sapeur-pompier volontaire depuis 44 ans au centre de secours de Boulogne, dont 36 ans en tant que chef de centre, le plus jeune du département à ce moment-là, est officiellement à la retraite. Un engagement exemplaire qui le prive en 2008 du service opérationnel suite à un grave accident. Après une formation spécialisée sur la prise d'appel et l'engagement des secours il devient pompier professionnel au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) d’abord à St Gaudens puis à Colomiers ou il fait valoir ses droits à la retraite en 2019, tout en gardant le volontariat à Boulogne. La cérémonie s’est déroulée sur la place du SDIS avenue Charles Suran, selon le protocole dirigé par le contrôleur général et le commandant du groupement sud du Service départemental d’incendie et de secours en présence des délégations de sapeurs-pompiers de la Haute Garonne, du Gers, des Hautes Pyrénées, d’élus et du Sous-Préfet qui a remis la médaille d’argent avec rosette pour service exceptionnel au capitaine Philippe NAVARRE, et la médaille grand or pour 40 ans de service à l’adjudant-chef Alain DUBOIS. Les sapeurs retraités Boulonnais étaient venus en nombre partager ce moment d’émotion, tout comme les amis et la famille. À l’issue de la cérémonie, Philippe a été promu au grade de commandant honoraire. Les officiels lors de leurs allocutions ont unanimement salué toutes ces années d’implication sans faille au service des autres.
Cette cérémonie officialisait la prise de commandement du centre de secours par le lieutenant Stéphane PAGOTTO, impossible pour lui d’échapper au virus avec un papa qui a effectué 33 années au sein du service. Il intègre donc le centre de secours le 1er janvier 2004. Après avoir validé sa formation initiale il devient en 2006 chef d’équipe avec le grade de caporal. À partir de ce moment Stéphane va gravir les échelons qui lui permettront de devenir en 2016 chef de groupe avec le grade de lieutenant.
Très attaché au côté humain de sa mission, il souligne la qualité du travail qui a été fait précédemment, et celle de son équipe. Les différentes allocutions ont rappelé l’importance et le niveau de l’activité du centre de secours de Boulogne, mais tous ont confiance en la capacité au nouveau chef de centre à relever le défi.