Adobe Flash player

Mairie
Vie quotidienne
Soacial & Santé
Décourvrir
Se divertir
Se loger
Se régaler
Boulogne sur Gesse

Les Journées du Boulonnais

Boulogne-sur-Gesse accueillera la 6e édition des Journées du Boulonnais les 14 et 15 septembre 2019. Pas moins de 5.000 visiteurs sont attendus pour venir (re)découvrir les spécificités agricoles et locales du Boulonnais autour d’un programme riche en rencontres et surprises !

Pour 250 enfants des écoles, les festivités démarreront dès mardi 10 septembre. Ils partiront en bus découvrir les richesses du monde rural au cours de visites d’exploitations agricoles mais aussi des commerces et des artisans locaux. Une belle manière d’expliquer à ces enfants qui vivent en milieu rural leur environnement proche et ses richesses... Nul doute qu’ils voudront revenir le week-end suivant en famille pour participer à l’ensemble des nombreuses animations !
Deux jours de festivités
Les 14 et 15 septembre, Boulogne-sur-Gesse se transformera une nouvelle fois en vitrine géante de l’agriculture. Le public pourra admirer plus de 250 bovins en présentation ou en concours, grâce à la participation des syndicats de race Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Gasconne et Bazadaise. Cette exposition sera complétée avec des veaux sous la mère, des vaches laitières, des chevaux, des moutons et des chèvres, des volailles et des palmipèdes. Une exposition de matériel agricole, ancien et actuel, mettra en avant l’évolution incroyable des machines aussi bien en termes techniques que technologiques.
L’organisation du site en pôles thématiques permettra aux visiteurs de retrouver les différentes productions agricoles. Côté productions animales, de nombreuses animations de viande seront proposées par l’interprofession Interbev, ainsi que par les élèves du lycée agricole de Saint-Gaudens sur le pôle ovin, laitier. L’interprofession laitière Cniel animera le pôle laitier avec un tour de France des fromages. Sur le pôle végétal, les visiteurs découvriront l’agriculture de précision. Des ateliers de fabrication du pain seront proposés aux enfants. La filière bio fera une démonstration de la graine à l’huile, autour d’une presse à huile.
Pendant deux jours, les Journées du Boulonnais offriront aussi une superbe vitrine à l’économie locale: les commerces seront ouverts, les concessionnaires agricoles et automobiles seront présents,... Sans oublier le forum des associations, qui réunira 30 associations, désireuses de se faire connaître et de recruter de nouveaux adhérents.
2019 : Mise en avant de la filière viande
Cette 6e édition des Journées du Boulonnais mettra en lumière l’ensemble de la filière viande, de la production à la commercialisation.
Les races bovines Blonde d’Aquitaine, Limousine et Gasconne des Pyrénées organiseront leur concours interdépartemental. La race Charolaise sera présente avec son concours régional ! Les Journées du Boulonnais seront aussi le théâtre d’une rencontre-échange sur la production, transformation et commercialisation de la filière viande du Comminges. La vente des vaches grasses et les démonstrations de tonte de brebis, de traite des vaches laitières et de tétée de veaux sous la mère permettront aux visiteurs de partir à la découverte du métier d’éleveur. Le concours des Ovinpiades des jeunes bergers offrira aux élèves des lycées agricoles l’occasion de mesurer leurs connaissances théoriques et pratiques en matière ovine, et aux visiteurs l’opportunité d’admirer de futurs bergers en action.
En complément de ces présentations animales et concours attendus par les visiteurs, des bouchers seront présents sur le stand Interbev. Ils assureront des démonstrations de découpe de carcasse et de mise en vitrine. Ils seront aussi chargés de la préparation des différentes réceptions tout au long des journées du Boulonnais.
De l’étable à l’assiette
Les dégustations de bœuf et veau sous la mère, animée par la filière bovine, et d’Agneau des Pyrénées, animée par la filière ovine, pourraient mettre en appétit plus d’un amateur de bonne chair... qui trouvera alors à se restaurer au cours des trois repas fermiers proposés à base de produits sous signes officiels de qualité. Ils pourront aussi faire des emplettes sur le marché spécialement constitué pour l’occasion. Une quinzaine de producteurs, venus des alentours, proposeront leurs produits « Bienvenue à la Ferme » et sous signes officiels de qualité.