Adobe Flash player

Mairie
Vie quotidienne
Soacial & Santé
Décourvrir
Se divertir
Se loger
Se régaler
Boulogne sur Gesse

Le Natura 2000




L'Union Européenne met en place un réseau de sites naturels reconnus pour leur patrimoine : NATURA 2000. Ils abritent des habitats (milieux naturels) et des espèces de faune et flore intéressants, rares ou menacés en Europe.
L'objectif est de garantir leur pérennité par une gestion adaptée de chaque site.
Des contrats sont proposés aux agriculteurs, propriétaires, collectivités territoriales, usagers...pour orienter les activités existant sur le site dans le sens de sa conservation. Ici, les mesures portent sur le maintien du pâturage et de la fauche, l'utilisation raisonnée des fertilisants, l'entretien des haies, des mares et des vieux arbres et l'information du public.
Le coteau, dominant le Lac de la Gimone, abrite des pelouses sèches semi naturelles, des prairies maigres de fauche, des formations à Genévriers communs et des prairies humides.




En observant bien, voici un aperçu de la faune présente sur le site NATURA 200 « Côtes de Bieil et Montoussé », classé d'intérêt communautaire

Des expositions, des sorties à thèmes commentées par des Naturalistes ou par des passionnés, sont régulièrement organisées, dans une démarche de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes.

Azuré du serpolet
♦ Grand Capricorne
♦ Lucan Cerf-volant
♦ Pie grièche
♦ Triton marbré
et depuis peu...
♦ Le Damier de la Sucise

   et de la Flore :
♦ Ophrys Fusca
♦ Ophrys Lutea
♦ Orchis Morio
♦ Orchis Pyramidalis...