Adobe Flash player

Mairie
Vie quotidienne
Soacial & Santé
Décourvrir
Se divertir
Se loger
Se régaler
Boulogne sur Gesse

DIABSAT- Dépistage gratuit des complications du diabète


Journées de dépistage dans le sud de la Haute Garonne


DIABSAT est un programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète, assisté par satellite, organisé par le réseau régional de diabétologie (DIAMIP) avec le soutien de l'ARS Occitanie, du CHU de Toulouse et du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la réalisation d’examens spécifiques réguliers destinés à prévenir ou à retarder l’apparition de complications sévères pour les patients diabétiques. Or, dans la dernière enquête nationale ENTRED 2007, seuls 28% des patients ont bénéficié du dosage de la micro albuminurie, 50% environ d’une consultation ophtalmologique et 62% d’une gradation podologique, au cours de la dernière année.
Aussi, le programme Diabsat s’inscrit-il dans une démarche novatrice visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile. C’est dans ce cadre qu’un camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques sillonne les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées depuis 2010 et s’ouvre sur la partie Est de la Région Occitanie depuis 2017.
Les patients diabétiques peuvent ainsi bénéficier gratuitement de tout ou partie des examens suivants, selon leurs besoins et/ou la demande du médecin traitant ou du diabétologue