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Boulogne sur Gesse

Accueil de loisirs associé à l'école (ALAE)


Règlement de l' A.L.A.E (accueil de loisirs associé à l'école)
Année scolaire 2014-2015


Dans le cadre des structures d’accueil périscolaires, la commune de Boulogne sur Gesse a créé depuis plusieurs années un Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole. Cette structure fonctionne tous les jours de classe, le lundi, mardi, jeudi, vendredi, matin et soir, mais aussi durant l’interclasse de midi ainsi que le mercredi matin.

Le présent règlement a pour but de donner toutes les informations pratiques concernant le service ainsi que les modalités de fonctionnement. Ce règlement est établi afin de permettre à la collectivité d’assurer un service de proximité dans le respect des règles de sécurité avec un encadrement répondant aux normes en vigueur.




Article 1 : Les inscriptions

L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (A.L.A.E) s’adresse à tous les enfants fréquentant l’école maternelle et l’école élémentaire de la commune.

Le dossier d’inscription est obligatoire. La Directrice de l’ALAE est chargée de vérifier que tous les renseignements figurent dans le dossier :
-    Numéro d’allocataire CAF ou MSA,
-    Une attestation d’assurance responsabilité civile,
-    La photocopie du jugement des affaires familiales en cas de séparation des parents (article relatif à la garde des enfants),
-    Les coordonnées des personnes majeures autorisées à récupérer l’enfant. 

Toute modification ultérieure des informations mentionnées sur cette fiche doit lui être immédiatement signalée.


Article 2 : Les horaires

Directrice : 05.61.88.13.11
Tous les jours (sauf mercredi) de 9h à 11h et de 14h à 16h
Sur site     : 05.61.88.18.62


Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi Mercredi
Matin 7h45 - 8h20 7h45 - 8h20
Midi 1 service restauration suivi d'activités 11h30-13h20 11h30-12h30 pas de cantine
Soir 15h45 - 18h15

A 8h20 et 13h20, les enfants sont confiés aux enseignants


Article 3 : le personnel

L’équipe A.L.A.E. est composée d’une Directrice, d’Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) et d’animateurs diplômés (BAFA ou CAP Petite Enfance).

L’ensemble de cette équipe répond à l’agrément n° 0310091CL000114 délivré par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et du nombre requis d’animateur par groupe d’enfants, à savoir :
-    Un animateur pour 14 enfants d’élémentaire.
-    Un animateur pour 10 enfants de maternelle.

Les animateurs ont en charge les enfants du service périscolaire pendant la période choisie par les familles ; ils relèvent les présences et les absences pendant chaque période. Ils veillent à mettre en place des activités adaptées en toute sécurité répondant à leurs besoins. Ils aident l'enfant à faire des choix, à les assumer et à donner son avis. Ils laissent jouer, donnent à jouer, jouent ensemble. Ils créent un espace pour ne rien faire, laissant les enfants se construire autour du jeu libre.


Article 4 : Les activités et le matériel

◊ Les activités pour les 3-5 ans :

Les activités s’ouvrent le plus largement possible et sont renouvelées régulièrement en fonction des projets.

♦ activités physiques et de plein air,
♦ activités manuelles,
♦ activités d’expression,
♦ activités de détente,
♦ jeux de société et jeux d'éveil.


Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi Mercredi
7h45 à 8h20 Accueil ALAE Accueil ALAE
11h30 à 12h30 Cantine Accueil ALAE (pas de cantine)
12h30 à 13h20 Animations
15h45 Fin de l'enseignement
15h45 à 16h Transition entre l'équipe enseignante et l'ALAE
16h à 16h15 Goûter collectif mis en place par l'ALAE
16h15 - 17h 1 atelier différent par soir, encadré par 2 animatrices
17h à 18h15 Animations libres

SI VOTRE ENFANT PARTICIPE A L’ATELIER DU SOIR, SA PRESENCE EST NECESSAIRE DE 16H00 A 17H00

Les plannings établis seront proposés sur une durée de 4 à 6 semaines
pour le suivi des ateliers et seront renouvelés à la fin de chaque période.


◊ Les activités pour les 6-11 ans :

Les activités s’ouvrent le plus largement possible et sont renouvelées régulièrement en fonction des projets.

♦ activités physiques et de plein air,
♦ activités manuelles,
♦ activités plastiques,
♦ activités de découvertes,
♦ activités libres
♦ Etudes surveillées.

Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi Mercredi
7h45 à 8h20 Accueil ALAE Accueil ALAE
11h30 à 12h30 Cantine Accueil ALAE (pas de cantine)
12h30 à 13h20 Animations
15h45 Fin de l'enseignement
15h45 à 16h Transition entre l'équipe enseignante et l'ALAE Pensez à fournir un gouter à votre enfant
16h à 17h 3 ateliers par soir encadrés par 6 animateurs (3 groupes : GS/Cp, Ce1-Ce2, Cm1-Cm2)
A partir de 17h Ramassage scolaire
17h15 à 17h45 Etude surveillée
17h à 18h15 Animations libres


SI VOTRE ENFANT PARTICIPE A L’ATELIER DU SOIR, SA PRESENCE EST NECESSAIRE DE 16H15 A 17H00

Les plannings établis seront proposés sur une durée de 4 à 6 semaines pour le suivi des ateliers et seront renouvelés à la fin de chaque période.



Article 5 : Règles de bon fonctionnement

Article 5.1 : Sorties

Dans le cadre d’activités spécifiques, les enfants fréquentant l’ALAE peuvent éventuellement sortir de l’enceinte scolaire (boulodrome, Maison des Associations, Salle Polyvalente …). Ces sorties sont encadrées selon les exigences de la réglementation en vigueur.



Article 5.2 : Comportement de l’enfant

Afin de permettre à chaque enfant de vivre au mieux les temps consacrés à l’A.L.A.E, il est important que chacun ait un comportement qui respecte les principes de la vie en collectivité. Les règles de vie sont élaborées conjointement avec les enfants.

La fréquentation de l’A.L.A.E implique de la part des enfants le respect d’autrui, du personnel et du matériel. Toute dégradation de matériel commise par l’enfant engage la responsabilité pécuniaire des parents.
♦ En cas de faits ou d’agissements graves de nature à troubler le bon ordre et le bon fonctionnement du service, exprimés notamment par :
♦ un comportement indiscipliné constant ou répété,
♦ une attitude agressive envers les autres élèves,
♦un manque de respect caractérisé envers le personnel,
♦ des actes violents entraînant des dégâts matériels ou corporels.

L’équipe A.L.A.E, sous la responsabilité de la directrice, et sous l’autorité de Monsieur Le Maire, est habilitée à intervenir auprès des enfants :
♦ En cas de faute légère, un avertissement sera fait à l’enfant,
♦ en cas de faute grave, l’enseignant et le directeur d’école en seront avertis et les parents seront convoqués afin d’envisager les mesures à prendre pour le bien de l’enfant et le maintien du bon fonctionnement du service.
En cas de récidive, après cette démarche concertée, la Direction de la structure pourra soumettre à la Mairie une demande d’exclusion temporaire ou définitive de la structure.



Article 5.3 : Accueil des enfants

IMPORTANT !!! 
→ Pour des raisons de sécurité, l’accueil et le départ des enfants doivent se faire obligatoirement à l’intérieur des locaux de l’A.L.A.E, et, les enfants doivent être accompagnés dans les locaux pour être confiés au personnel d’encadrement.
→ Le respect des horaires du soir est impératif. Les enfants doivent être pris en charge
par les parents ou la personne dûment habilitée à 18H15 au plus tard, heure à laquelle s’arrête la responsabilité de l’équipe A.L.A.E. Tout manquement fera l’objet d’un avertissement et, la municipalité, sauf condition exceptionnelle, se réserve le droit de ne plus prendre l’enfant au sein de l’A.L.A.E en cas de retard répété. Tout dépassement d’horaire entrainera une pénalité de 3€ le ¼ d’heure.



Article 5.4 : Accueil Exceptionnel

A titre exceptionnel, un enfant peut bénéficier du service ALAE, matin, midi ou soir, après avoir préalablement été inscrit auprès de la directrice 48h à l’avance.
Dans tous les cas, le dossier d’inscription devra être dûment rempli par les parents, possibilité de le télécharger sur http://www.ville-boulogne-sur-gesse.fr (rubrique vie quotidienne)
.


Article 6 : Tarifs


Pour les familles allocataires CAF (quotient de 0 à 680)

Tarif mensuel Forfait annuel
1 enfant 5€ 45€
2 enfants 8€ 75€
3 enfants 10€ 90€
4 enfants et + 13€ 120€

Pour les familles qui ne bénéficient pas de l'aide de la CAF

Tarif mensuelle Forfait annuel
1 enfant 6€ 55€
2 enfants 9€ 85€
3 enfants 12€ 110€
4 enfants et + 13€ 120€

Le forfait annuel couvre l’année scolaire de septembre à juin. Celui-ci devra être réglé impérativement avant le 31 octobre 2014.
Les tarifs de l’ALAE sont fixés par délibération du Conseil Municipal.
 
Les repas :
Les repas sont organisés et élaborés par les services du Conseil Général de la Haute-Garonne. Les repas sont pris dans les locaux du collège. Un agent communal est présent tous les jours pour la confection des repas des enfants de l’école maternelle et élémentaire de notre commune.

Tarif cantine : 3€20 le repas.
Les tickets sont vendus par carnet de 10 au secrétariat de Mairie.
Le ticket de cantine doit être remis tous les matins. En cas de 3 tickets dus, votre enfant ne sera plus accepté à la cantine.

Vous pouvez retrouver les menus sur le site de notre commune à l’adresse suivante : www.ville-boulogne-sur-gesse.fr (rubrique vie quotidienne).



Article 7 : Paiement

Le règlement de l’A.L.A.E se fait auprès du secrétariat de Mairie de Boulogne, du lundi au vendredi de 10h-12h et 13h30-17h, le samedi de 10h-12h (hors vacances scolaires)
Les chèques seront libellés à l’ordre du Trésor Public.

Article 8 : Sécurité


Un registre d’infirmerie est tenu par un membre de l’équipe A.L.A.E sous la responsabilité de sa directrice.
En cas d’accident le représentant de l’A.L.A.E, présent sur le site :

Appellera les services de premiers secours en cas d’absence du médecin traitant.
Avertira les parents puis les services de la mairie dans les meilleurs délais.

Article 9 : Allergie et contre-indication


Ne seront pris en compte que les cas signalés par le biais d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) avec production d’un certificat médical d’un médecin spécialiste (ex : allergologue pour les allergies alimentaires). Ces documents devront être transmis à la directrice de l’A.L.A.E qui en fera une copie à l’infirmière scolaire, aux services de la cantine et au secrétariat de mairie.

ATTENTION !!! Les observations formulées par le représentant légal de l’enfant sur la fiche d’inscription n’ont aucune valeur si ces pièces ne sont pas fournies.



Article 10 : Assurance

Les enfants inscrits à l’A.L.A.E sont couverts par la M.A.E. Dans tous les cas, elle intervient en complément de la sécurité sociale, la mutuelle et l’assurance extra scolaire (dont copie aura été jointe au dossier d’inscription).

Tout accident grave faisant l’objet de soins effectués par un médecin, donnera lieu à une déclaration auprès de la M.A.E. Cette déclaration sera établie par le responsable de l’A.L.A.E dans les 48H00 qui suivent l’accident. A cet effet, les parents doivent fournir un certificat médical établi par le premier médecin ayant examiné l’enfant (description des blessures, durée des soins, conséquences éventuelles …).

IMPORTANT !!! Pour tout complément d’informations concernant un accident survenu dans le cadre de l’A.L.A.E, il faut contacter la Directrice au 05-61-88-13-11.

La fréquentation de l’ALAE par les enfants équivaut, pour les parents à l’acceptation du présent règlement.
Ils s’engagent à :
♦ Assister aux entretiens demandés par la Direction de l’ALAE,
♦ Avoir un comportement correct dans l’enceinte de la structure,
♦ A s’abstenir d’intervenir auprès d’autres enfants que le(s) leur(s).